Solthis nous a confié son parc Africain

Depuis le 1er mars, nous sommes heureux et fiers d’accompagner Solthis dans la consolidation et la professionnalisation de son parc et de ses outils informatiques.

Solthis

Créée en 2003, Solthis est une ONG de solidarité internationale dont la mission est l’amélioration durable de l’accès aux soins de santé dans le monde. Cette mission, Solthis la remplit en partenariat avec les acteurs locaux. « Être aussi local que possible, aussi international que nécessaire ».

Solthis œuvre donc pour favoriser un accès équitable à des services et soins de santé pour tous, soutient les systèmes sanitaires locaux et leurs acteurs.
Leur méthode est d’agir en partenariat dans une optique de non-substitution, de transmission de vos savoirs aux acteurs nationaux, et de pérennisation.

Dans un secteur de santé toujours évolutif, Solthis fait également de la recherche opérationnelle.
Et pour que leurs actions soient soutenues, ils font également du plaidoyer.

Leurs valeurs sont en cohérence avec leur mission et leur méthode d’intervention : professionnalisme et redevabilité, solidarité et engagement, équité et inclusion, non-substitution.

Solthis intervient directement dans 6 pays (Sénégal, Guinée, Mali, Niger, Côte d’Ivoire, Sierra Leone) et apporte son expertise avec ses 400 experts de plus de 30 nationalités différentes.

Dans un contexte d’augmentation du volume opérationnel, des équipes et de l’utilisation des outils informatiques internes notamment de communication, Solthis recherchait un infogérant pour les accompagner dans leur développement et leur professionnalisation.

Ce que nous faisons pour eux

L’objectif est de gérer chacun de leurs ordinateurs, où qu’ils soient, de répondre aux difficultés de leurs utilisateurs. Ils et elles sont des médecins, des salariés de l’association : en mobilité, en urgence médicale souvent, il est indispensable qu’ils aient des outils efficaces.

Avec une difficulté inédite pour notre équipe : répondre en anglais aux utilisateurs pour la Sierra Leone !

Également, nous les accompagnons sur leurs réflexions stratégiques autour de leur système d’information. A un rythme soutenu, les administrateurs ont commencé par un audit, et les prochaines réunions listeront les axes de travail.

L’ensemble de l’équipe est ainsi mise à contribution : les techniciens, les encadrants, les administrateurs.

Nos premiers résultats

La prise en main des postes a été planifiée avec une contrainte de souplesse forte. En effet, il était nécessaire de laisser place à l’imprévu dans des contextes variés : des utilisateurs en mobilité, des pays Africains parfois en élections (Sénégal) et donc avec des connexions à internet parfois intermittentes, des décalages horaires, des habitudes d’usage différentes, et une langue anglaise au Sierra Leone.

Les plannings sont tenus et les ordinateurs remontent, un par un, dans nos outils. Nous sommes prêts et disponibles pour répondre à toutes leurs questions.

Les appels sont illimités pour que les utilisateurs ne sentent pas de contraintes à appeler. C’est notre fonctionnement habituel et c’est important pour nous. A travers leurs appels et leurs questions, nos clients participent à la montée en compétences de nos techniciens en insertion. Encadrés par des techniciens confirmés, ce fonctionnement est transparent pour nos clients mais indispensable pour notre mission d’insertion.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *