Les logiciels libres : une alternative aux géants américains
29 avril , 9h00 - 12h30

Les inquiétudes augmentent face aux décisions de l’administration américaine, et nombreux sont les acteurs qui s’interrogent sur la pérennité de leur informatique lorsqu’elle repose sur des infrastructures américaines.
Microsoft, Facebook, Mailchimp, Amazon, … Leurs prix vont-ils augmenter ? Leur respect du RGPD restera-t-il garanti, malgré le Patriot Act ? Jusqu’où assumer leurs différences de valeurs avec ce que nous sommes et ce que nous portons ?
Il existe des alternatives simples et efficaces !
Venez les découvrir le mardi 29 avril au matin :
- Discours clairs, pragmatiques et non techniques
- Interventions courtes et centrées sur le sujet
- Intervenants de haut niveau
- Gratuit, sur inscription
Planning :
08h30 : Accueil, petit-déjeuner
09h00 : Introduction de la matinée. Par Raphaelle Hutin, Directrice Générale de RézoSocial.
09h15 : Introduction au libre : esprit, histoire, acteurs principaux. Par Laurent Costy, Vice-Président de l’APRIL et coopérateur pour Clairière.
09h45 : Présentation de Nextcloud, par Genma, conférencier pour Nextcloud, intervenant à tous les grands événements du libre en Europe.
10h15 : Présentation des solutions Framasoft, par Genma, Directeur de projets chez Open Source Experts, très actif dans les communautés libres sur les projets Framasoft, Yunhost, Parinux, Mozilla…
10h45 : Pause
11h15 : Alternatives libres : forces et contraintes
11h45 : Témoignages utilisateurs
12h15 : Services d’accompagnement sur le libre de RézoSocial, par Mathieu Josselin, Responsable Clients et Projets chez RézoSocial
12h30 : Déjeuner libre, pour les personnes qui le souhaitent : dans notre cour, avec on espère du soleil !