RézoSocial Génération RéZo

Génération RéZo

De quoi s'agit-il ?

Le projet « Génération RéZo » vise à employer et former des jeunes décrocheurs pour qu’ils gèrent l’informatique des établissements scolaires. Il est construit comme une réponse innovante aux problématiques du chômage des jeunes et du décrochage scolaire. A travers ce projet, RézoSocial entend également participer au renforcement de la cohésion territoriale et de l’égalité des chances.

RézoSocial Projet social Equipe

Envie d'en savoir plus ou de nous proposer une collaboration ? Contactez-nous par téléphone au 01 86 21 65 35 ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous pouvez aussi télécharger notre plaquette de présentation.

 

Le projet en quelques chiffres

  • Les enjeux sont immenses : 98 000 jeunes par an sortent de la formation initiale sans diplôme de fin d'études secondaires. Leur taux de chômage est 3 fois supérieur à celui de jeunes diplômés de l'enseignement supérieur et le coût pour la collectivité est de 230 000€ par jeune décrocheur.
  • Le potentiel est également immense : il y a aujourd'hui 63 600 établissements scolaires en France avec des besoins informatiques grandissants.
  • L'ambition de RézoSocial est d'accompagner 126 jeunes d'ici 5 ans avec un taux de sorties pérennes (en emploi ou en formation diplômante) de 90%. Au total, plus de 180 emplois seront créés dans au moins 4 régions différentes.

 

Génération RéZo est un projet porteur d'innovation sociale

Quatre innovations constituent les piliers de Génération RéZo :

  • Les jeunes décrocheurs sont amenés à valider une double compétence : technicien informatique et gestionnaire de la relation-client. L’apprentissage des compétences relationnelles, comportementales et organisationnelles, est placé au même niveau que l'acquisition des compétences techniques.
  • En permettant aux jeunes décrocheurs de revenir en milieu scolaire en tant que « personne compétente », Génération RéZo encourage un gain de confiance en soi pour les jeunes accompagnés, avec un changement de perception du système éducatif : de lieu d’échec à espace d’opportunités.
  • L’emploi proposé positionne les jeunes décrocheurs comme des professionnels à part entière, une valorisation importante pour leur perception d’eux-mêmes et du programme, et s’accompagne d’une rémunération qui permet de sortir d’une logique de précarité.
  • Le niveau d’accompagnement socio-professionnel exigé d’une entreprise d’insertion par l’activité économique et le taux d’encadrement prévu par RézoSocial sont une garantie forte de la qualité de l’accompagnement qui sera proposé aux jeunes embauchés, contribuant fortement au raccrochage.

En pratique, Génération RéZo est organisé autour "d'unités de projet" ou UP : 6 jeunes décrocheurs et 5 encadrants techniques. Chaque UP est accompagnée par un(e) chargé(e) de suivi socio-professionnel et des personnes en charge des fonctions commerciales et administratives.

Le parcours des jeunes a été construit sur deux ans avec l'intégration de 5 clés de réussites :

  • Une montée en compétence progressive permettant d’apprendre à apprendre, dans un domaine à forte valeur ajoutée : l’informatique.
  • Une pédagogie « expérientielle » pour la formation à l’opposé d’une approche scolaire rejetée par les jeunes décrocheurs.
  • L’acquisition de compétences comportementales et organisationnelles dans le cadre de la relation clientèle autant que techniques.
  • Des UP pour promouvoir une émulation de groupe, particulièrement sensible chez les jeunes.
  • Un accompagnement socio-professionnel continu, solide et garanti dès le recrutement.

French Impact

 

Partenaires

Le projet Génération RéZo est entré en phase d'expérimentation, dans le cadre du travail de RézoSocial avec l'Association régionale des missions locales d'Île-de-France depuis 2015. En capitalisant sur la réussite de cette phase et sur son expérience de l'infogérance et de l'insertion professionnelle, RézoSocial est prêt à étendre le projet en collaboration avec de nombreux partenaires : Etat, collectivités territoriales, organismes de formation, réseaux et associations de l'insertion professionnelle.

RézoSocial Partenaires Direccte Ile-de-France     RézoSocial Partenaire Pôle emploi      RézoSocial Partenaire Mairie de Paris      RézoSocial Partenaire Mouves       RézoSocial Partenaire ARML IDF       RézoSocial Partenaire Région IDF      RézoSocial ESS     RézoSocial Partenaire Fafiec 

 

Illustration en vidéo

Merci aux Elanceurs de LaPoste pour la réalisation de la vidéo !

Contactez-nous

01 86 21 65 35

contact@rezosocial.org

14-16 rue Soleillet 75020 Paris

Newsletter
Newsletter RézoSocial